Lors d'une étude en électricité pour un projet de construction, il est primordial de réaliser des plans de réservations. Les réservations pemettent de laisser un vide pour le passage dans le béton des divers câbles.
L’endroit où se trouve le plus gros des réservations et chemins de câbles sont les sous sols, concernant les autres étages, il n’y aura qu’à prévoir les réservations dans les planchers, entre les niveaux et des crosses au dernier étage pour les reseaux en toiture. A l’emplacement des gaines techniques et les cheminements se feront sous faux plafond dans les communs.
Pour commencer, il faut réaliser le tracé du cheminement des colonnes montantes avec les emplacements des coupes circuits principaux collectifs (Ecp2d / Ecp3d) et les liaisons CCPC - premiers distributeurs qui chemineront principalement au R-1 pour rentrer dans les gaines techniques prévues au rez de chaussé.
Dans un second temps, il faut prévoir les différents cheminements des services généraux et les besoins électriques du batiment (il vous faudra faire des relances aux différents autres corps d'état afin de vous assurer des besoins). Il faut également prévoir les pénétrations dans le bâtiment, sans oublier le courant faible (fibre optique, téléphonie, …).
Concernant les chemins de cables, en prévoir 1 pour le cheminement des colonnes montantes, 1 pour les services géneraux (ou 1 Courant fort), 1 pour le courant faible et, petite nouveauté, 1 pour l’Infrastructure de recharge pour véhicules électriques.
Exemple d'un plan de cheminement d'un sous sol :

Nous avons donc tous les éléments réunis pour commencer notre plan de réservation.
Il vous faut prévoir les réservations dans les planchers pour passer d’un niveau à l’autre (exemple : pour rejoindre la gaine technique de la colonne montante) et dans les voiles bétons. Concernant les tailles, voilà ce que moi j’utilise :
Concernant les réservations dans les voiles bétons, il faut leur donner une altimétries. C’est la qu’il faudra allez consulter les différents plans de coupes afin de déterminer la hauteur soit en NGF, soit par rapport au niveau 0 de votre affaire.
Exemple de plan de coupes avec NGF :

Dernier point important, la présence de poutres dans les sous-sols. 2 possibilités s'offrent à vous, soit vous pouvez passer vos chemins de câbles en dessous des poutres (a condition de bien s’assurer qu’il reste au moins 2 mètres entre l’arase inférieure du chemin de câble et le sol pour le passage des voitures) et vous n’avez pas besoin de prévoir de réservations. Si vous n'avez pas la hauteur suffisante, il vous faudra alors prévoir des réservations toujours en renseignant l’altimétrie.
A la fin, une réunion de synthèse avec les autres corps d’états qui ont besoin de cheminer est fortement recommandée. Ça vous assurera que vous n’emprunté pas le même cheminement et vous évitera de grosses déconvenues.
Exemple de plan de reservations d'un sous sol :
